abdominoplastie
  • 476

Les grossesses, les fluctuations pondérales, le vieillissement, … peuvent négativement impacter l’abdomen causant un relâchement cutané et une séparation des muscles abdominaux.

Pour y remédier et retrouver un ventre plat, de nombreux patients recourent à l’abdominoplastie

Une abdominoplastie comment? Cette chirurgie esthétique aide à remodeler l’abdomen en resserrant la peau lâche et les muscles distendus. Bien que cette intervention soit sûre et efficace, le patient doit respecter les instructions post-opératoires pour optimiser les résultats. Nos experts en tourisme médical en Tunisie vous proposent tout ce qu’il faut savoir sur la convalescence post-abdominoplastie

Les types d’abdominoplastie affectent la récupération 

 

Il existe trois différents types de plastie abdominale et chacun entraînera un temps et/ou un processus de récupération différent. 

  • L’abdominoplastie standard (complète) implique une incision de la hanche à la hanche et généralement une incision péri-ombilicale. Elle est effectuée sur des patients qui ont des quantités excessives de peau lâche à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids importante. Les patients peuvent également avoir une séparation significative des muscles abdominaux.
  • Une abdominoplastie étendue implique une incision qui s’étend au-delà des hanches, peut inclure une incision verticale. Cette technique est réalisée sur les patients qui ont une grande quantité de peau affaissée qui pend de leur région abdominale aux hanches et fesses et peut inclure les flancs et le bas du dos et le bas.
  • Mini abdominoplastie : ce type de remodelage abdominal est effectué lorsque la peau du patient n’est modérément affaissée que dans la zone située sous le nombril.

Fatigue après abdominoplastie : ce qu’il faut savoir

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remodeler l’abdomen en éliminant l’excès de peau et de graisse. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est normal de ressentir de la fatigue après une abdominoplastie. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette fatigue post-opératoire :

1. Anesthésie

L’utilisation de l’anesthésie générale ou régionale pendant la chirurgie peut entraîner une sensation de fatigue pendant les premières heures ou les premiers jours après l’opération d’abdominoplastie.

2. Traumatisme chirurgical

L’abdominoplastie implique la manipulation des tissus, la suppression de l’excès de peau et parfois la réparation des muscles abdominaux affaiblis. Cela peut entraîner un certain niveau de traumatisme chirurgical, ce qui peut contribuer à la fatigue.

3. Réponse inflammatoire

Le processus de guérison après une chirurgie déclenche généralement une réponse inflammatoire dans le corps. Cette réponse inflammatoire peut être énergivore, contribuant ainsi à la sensation de fatigue.

4. Perte de sang

Bien que les chirurgiens cherchent à minimiser la perte de sang pendant une opération, il peut y avoir une certaine perte sanguine. La diminution du volume sanguin peut entraîner une baisse d’énergie.

5. Récupération physique

Après une abdominoplastie, le corps a besoin de temps pour récupérer. La fatigue peut être le résultat naturel du processus de guérison.

6. Médicaments

Les analgésiques et autres médicaments prescrits pour soulager la douleur et favoriser la guérison peuvent avoir des effets secondaires, y compris la fatigue.

Il est important de noter que la fatigue après une abdominoplastie est généralement temporaire. En suivant les instructions post-opératoires de votre chirurgien, y compris le repos adéquat, la prise de médicaments selon les recommandations et le suivi des rendez-vous de suivi, vous devriez constater une amélioration progressive de votre énergie au fil du temps. Si la fatigue persiste ou s’aggrave de manière significative, il est essentiel de contacter votre chirurgien pour obtenir des conseils appropriés.

Récupération : immédiatement après une abdominoplastie

Immédiatement après la chirurgie esthétique du ventre, vous passerez quelques heures en salle de réveil. Vous vous sentirez probablement fatigué, faible et peut-être nauséeux à cause de l’anesthésie.

Votre abdomen sera couvert de pansements chirurgicaux et vous aurez de petits tubes autour de toutes les incisions à des fins de drainage. Ceux-ci resteront en place les premiers jours. La plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même de leur chirurgie.

Vous serez renvoyé chez vous avec des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de vous pendant votre rétablissement.

Récupération après une abdominoplastie semaine par semaine

Semaine 1

Une fois que vous serez chez vous, vous pourrez ressentir un gonflement et une douleur modérée. Votre chirurgien vous aura prescrit des antalgiques que vous devrez prendre pendant environ une semaine afin de soulager l’inconfort. 

Vous aurez également des antibiotiques que vous devrez prendre pendant un certain temps et parfois aussi un anticoagulant. La crème antibiotique est souvent également prescrite pour être utilisée autour des zones d’incision.

Vous aurez un vêtement compression pour votre abdomen que vous devrez porter pendant un nombre prescrit d’heures par jour qui vous aidera à réduire l’enflure. Il est très important que vous portiez ce vêtement correctement et pendant la durée prescrite, car cela affectera votre temps de récupération et vos résultats.

Il vous sera conseillé de faire de courtes promenades chaque fois que vous le pouvez, même juste autour du domicile pour éviter les caillots sanguins qui peuvent survenir après une intervention chirurgicale.

Vous aurez de la difficulté à vous pencher, à soulever ou à vous tenir debout pendant de longues périodes et vous ne pourrez pas effectuer de nombreuses tâches ménagères.

Vous aurez besoin de beaucoup de repos les premières semaines et devrez vous reposer pendant quelques jours. Beaucoup trouvent que dormir dans un fauteuil inclinable est le plus confortable pour eux et qu’il est assez facile d’en sortir.

Il est fortement déconseillé de boire de l’alcool et de prendre toute forme de nicotine pendant au moins 3 mois car cela peut entraver le processus de guérison et peut même entraîner des complications.

Semaine 2

Vous devrez suivre les instructions de votre chirurgien pour prendre soin de vos incisions et de vos drains chaque jour jusqu’à ce qu’ils soient retirés du 3e au 7e jour.

À la deuxième semaine, vous devriez vous sentir beaucoup mieux et vous n’aurez peut-être plus besoin de prendre des antalgiques sur ordonnance. Des médicaments en vente libre peuvent être pris si nécessaire tant qu’ils ne contiennent pas d’aspirine. Si vous avez un travail de bureau ou un travail à domicile ne nécessitant aucun effort physique ou une position debout prolongée, vous pouvez vous sentir prêt à reprendre vos fonctions après deux semaines.

Semaine 3

À la troisième semaine, la plupart des gens se sentent beaucoup mieux et n’ont pas besoin de médicaments pour soulager leur inconfort. Vous devrez peut-être encore porter vos vêtements de compression pour minimiser le gonflement résiduel, ce qui est tout à fait normal.

Semaine 4

À la semaine 4, vous serez plus que probablement autorisé par votre médecin à commencer à faire des activités légères ou à faire de l’exercice.

 

Vous devez attendre 6 à 8 semaines et obtenir l’autorisation du médecin avant de faire des activités intenses. Votre médecin peut vous indiquer quelles activités vous pouvez effectuer et quand vous pouvez retourner au travail.

Lisez aussi: La Tunisie élue meilleure destination pour une chirurgie esthétique !