rhinoplastie
  • 68
  • 0

L’insatisfaction de la forme, taille ou positionnement du nez sont parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles beaucoup de gens disent ne pas aimer leurs traits de visage. Il existe une solution offerte par la rhinoplastie, qui peut reconfigurer toutes les imperfections du nez.

Les corrections apportées par une rhinoplastie : esthétique ou fonctionnelle

La rhinoplastie est un excellent moyen d’atteindre la forme souhaitée du nez ou pour corriger une obstruction nasale. Si la chirurgie traite un problème fonctionnel est elle est dite septoplastie. 

Une rhinoplastie peut être réalisée pour:

  • Harmoniser le nez avec les autres très faciaux. 
  • Supprimer une bosse proéminente.
  • Corriger une pointe nasale affaissée ou très pointue.
  • Réduire la taille des narines.
  • Réduire la largeur ou la forme de la pointe du nez. 
  • Redresser un septum dévié.
  • réparer les problèmes fonctionnels qui affectent la respiration.
  • Refaire un nez tordu.
  • Une bosse ou une bosse sur la partie supérieure du nez.

Mon nez présente des défauts, à quel âge dois-je subir une rhinoplastie ?

Il est important qu’un patient ait atteint la maturité physique avant de subir une chirurgie esthétique de remodelage nasal. Les garçons atteignent normalement la maturité physique à 17 ou 18 ans. Par contre, les filles peuvent subir une rhinoplastie dès l’âge de 15 ou 16 ans. En effet, c’est à cet âge que le nez cesse de subir des mutations et que sa croissance s’arrête. Ainsi, la modification effectuée par la chirurgie esthétique du nez ne sera point affectée.

Cependant, une rhinoplastie fonctionnelle s’impose d’urgence en cas de blessure. En règle générale, il est préférable d’envisager une rhinoplastie dans les quelques semaines suivant un traumatisme nasal. Le fait de subir une intervention peu de temps après la blessure vous donne de meilleures chances de restaurer complètement la fonction normale et l’apparence de votre nez. Bien qu’il soit recommandé d’envisager la procédure peu de temps après tout traumatisme facial, une amélioration significative peut être, également, possible même lors du traitement de blessures plus anciennes.

À quoi ressemblera votre visage grâce une chirurgie esthétique du nez ?

La technologie d’imagerie informatique a facilité la réponse à cette question. Lors d’une consultation préopératoire, le chirurgien prendra des photos de votre visage et de votre nez. Il utilise, ensuite, l’imagerie par ordinateur pour simuler l’aspect de votre nez après l’intervention. De cette manière, vous pouvez visualiser plusieurs options et prendre la décision finale. Cette option aide, aussi, plusieurs patients à décider une procédure supplémentaire telle que l’amélioration du menton, ce qui peut encore améliorer le profil facial. Lors de cette consultation le chirurgien détermine, aussi, le meilleur plan d’action pour un meilleur équilibre du visage. 

Quand verrez-vous les résultats d’une rhinoplastie?

Un gonflement peut persister pendant des mois après une rhinoplastie, ce qui signifie que les patients continueront à observer des changements subtils du contour de leur nez jusqu’à un an. Le résultat final est évident après douze mois et les résultats sont permanents.

Chirurgie du nez : le déroulement

Lorsque le chirurgien effectue un remodelage du nez, il s’efforce d’obtenir une apparence qui résistera à l’épreuve du temps. Il se concentre, aussi, sur l’intégrité structurelle afin de créer un nez qui sera en équilibre optimal avec les traits de votre visage.

Le chirurgien effectue des incisions à l’intérieur des narines ou à travers la columelle (le tissu entre les narines). C’est à travers cette incision dissimulée qu’il traite le cartilage pour supprimer une bosse ou les tissus cutanés pour affiner une pointe. L’excès de cartilage peut être complètement enlevé ou utilisé pour la sculpture et le raffinement de la pointe.

Le chirurgien peut bien combiner des corrections esthétiques et des réparations fonctionnelles. La septoplastie aide à soulager l’inflammation persistante des cornets, entraînant des voies respiratoires nasales dégagées. Si le septum est dévié, le chirurgien le redressera avec une qui peut améliorer considérablement la respiration. Au cours de la procédure, l’os et le cartilage mal formés sont remodelés, sculptés ou enlevés. 

Récupération après une chirurgie du nez

Une fois la rhinoplastie terminée et le patient réveillé, son nez sera couvert par une attelle en résine qui protège le résultat. Cette attelle peut s’avérer inconfortable pendant les premiers jours, lorsque l’enflure et les ecchymoses sont à leur pire. Le chirurgien appliquera également des bandages à l’extérieur de votre nez pour mieux soutenir les structures délicates pendant leur guérison. Des analgésiques peuvent également être prescrits pour aider à minimiser l’inconfort pendant la première semaine.

Essayez d’éviter de vous moucher ou de vous pencher pendant les trois premières semaines après votre chirurgie du nez. Les activités sportives doivent être évitées pendant un mois. Parce que votre nez et les zones environnantes seront meurtris et enflés, le chirurgien vous suggéra de dormir et de vous reposer la tête droite en tout temps. Il est très fréquent que les patients souffrent d’une obstruction nasale après une rhinoplastie. Ils doivent laver régulièrement la fosse nasale pour éviter la formation des croûtes ; le chirurgien prescrira une huile goménolée.

Découvrir : Cigarette et chirurgie esthétique ?

Ceux qui travaillent à l’extérieur ou passent beaucoup de temps au soleil doivent utiliser un écran solaire de qualité pour protéger les sites d’incision. Les sutures sont généralement indétectables mais peuvent devenir plus visibles avec une exposition aux UV. Les patients peuvent favoriser la guérison et éviter les complications postopératoires en arrêtant de fumer. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *