chirurgie mammaire
  • 3
  • 0

Certaines femmes se plaignent d’avoir des seins trop petits qui ressemblent à une poitrine masculine.

Ces dernières, eu égard aux complexes provoqué par ce problème, recourent à la chirurgie esthétique, plus précisément à l’augmentation mammaire, afin de retrouver une poitrine féminine. 

Bien que l’augmentation des seins soit considérée comme une intervention sûre et efficace, la patiente peut éprouver certains effets secondaires, comme une légère douleur, après l’acte chirurgical. D’où la question que les patientes posent fréquemment à nos spécialistes sur la durée des douleurs après une augmentation mammaire. Si vous vous posez la même question, nous vous invitons à poursuivre la lecture de l’article pour découvrir la réponse !

Que faut-il savoir sur la douleur après une augmentation des seins ?

Il est tout à fait compréhensible que les femmes souhaitant recourir à une mammoplastie d’augmentation veulent savoir à quel point elles ressentiront de la douleur après leur intervention chirurgicale. Les patients demandent aussi de savoir tout ce que le chirurgien et elles peuvent faire pour réduire la douleur et favoriser une récupération rapide. 

La bonne nouvelle est que la majorité des patientes gèrent très bien la douleur après cette chirurgie esthétique du sein en prenant les médicaments prescrits par le chirurgien, et ce quelle que soit la technique utilisée : implants mammaires ou lipofilling.

En suivant la feuille de suivi qui est fournie après la chirurgie, beaucoup de patientes se rétablissent rapidement et sans aucune complication.

Le temps nécessaire pour récupérer varie d’une patiente à l’autre, mais le chirurgien veillera à ce que vous soyez à l’aise tout au long du processus.

À quoi s’attendre après une chirurgie d’augmentation mammaire ? 

Après avoir ajouté du volume aux seins, le médecin ou l’anesthésiste déplacera la patiente en salle de réveil jusqu’à ce qu’elle se réveille. La plupart des patientes sont très étourdies lorsqu’elles se réveillent pour la première fois et ne se souviennent pas des 10 à 15 premières minutes. Pendant ce temps, les infirmières vérifient les signes vitaux de la patiente et s’assurent que l’opération s’est bien déroulée.

La douleur et l’inconfort commenceront à être perceptibles après quelques heures. Cela sera causé par un gonflement et une légère ecchymose des seins.

Le chirurgien esthétique vous prescrira des antalgiques pour gérer la douleur tout au long de la première semaine environ du processus de récupération lorsque l’inconfort est à son comble. Les patientes doivent garder leurs seins compressés avec un soutien-gorge chirurgical qui leur sera recommandé et/ou des bandages compressifs.

Il sera tout à fait normal d’avoir quelques taches de sang sur les pansements et cela ne signifie pas que la patiente saigne. Une consultation postopératoire est généralement organisée avec le chirurgien pour s’assurer du bon déroulement de la période de récupération et pour changer les bandages.

Conseils pour la guérison et la récupération après les implants mammaires

  • Organisez le transport à l’avance pour rentrer chez vous immédiatement après l’intervention et le lendemain matin. Vous ne serez pas autorisé à conduire vous-même à ces rendez-vous. En confiant votre séjour médical à Medcare Africa, vous aurez un chauffeur à votre disposition pour tous vos déplacements car nous proposons des packages All-inclusive à notre patientèle. 
  • Il est toujours utile de demander à un ami ou à un parent de vous aider dans vos activités quotidiennes pendant votre convalescence. Ceci est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants car vous ne pouvez rien soulever de lourd.
  • Le chirurgien peut vous conseiller de masser les seins, mais ne le faites que sur l’avis du médecin. Vous n’aurez pas besoin de le faire si vous avez eu un lifting des seins en même temps.
  • Dormez sur le dos ou sur le côté pendant les 6 premières semaines. Ne dormez jamais sur le ventre.
  • Les patientes doivent limiter toute activité physique pendant les 2 premières semaines. Cela pourrait rouvrir les plaies ou déloger les implants. Ne commencez l’exercice physique et d’autres activités intenses que sur les conseils de votre chirurgien. Lorsque vous avez l’autorisation, commencez lentement et écoutez votre corps !
  • Ne prenez pas de bain pendant 2 semaines. Vous pouvez prendre des douches mais les plaies et le pansement doivent être complètement séchés. Certains chirurgiens peuvent recommander d’utiliser un sèche-cheveux au réglage le plus bas.
  • Ne portez pas de soutien-gorge à armatures pendant au moins 6 semaines après la chirurgie jusqu’à ce que vos plaies soient complètement guéries et que les seins se soient stabilisés.

Les avantages de l’augmentation mammaire 

Bien que l’augmentation mammaire ait des effets secondaires, ses avantages sont si impressionnants que les patientes y recourent sans hésitez. Parmi les avantages de l’augmentation mammaire, nous avons : 

  • Ajouter de la taille, du volume et de la plénitude à vos seins ; 
  • Rendre les seins symétriques ; 
  • Certaines femmes ont des seins qui se sont développés anormalement, elles trouvent donc que la mammoplastie d’augmentation peut leur donner la taille et la forme qu’elles souhaitent.
  • De nombreuses femmes qui subissent une chirurgie du cancer du sein auront besoin d’une chirurgie de reconstruction mammaire. Une augmentation mammaire les aide à se sentir à nouveau comme une femme après une période aussi traumatisante de leur vie.
  • Une augmentation mammaire peut aider les femmes à gagner en confiance lorsqu’elles achètent des vêtements qui correspondent à leur forme.
  • Les candidates à l’augmentation mammaire sont en bonne santé physique et émotionnelle. Si vous fumez, vous devrez arrêter de fumer avant et après la chirurgie pour réduire les risques chirurgicaux et favoriser la guérison. Les patientes qui ont une attitude positive et des attentes réalistes en matière de chirurgie sont de bonnes candidates à une augmentation mammaire. Alors, n’hésitez plus pour améliorer l’apparence de votre poitrine !

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *